08.2021 : L’Etude Aubert-Hug s’agrandit ! Bienvenue à Me Oriane Aubert

L’Etude Aubert-Hug annonce l’arrivée, en qualité d’avocate associée, de Me Oriane Aubert, avocat au barreau et médiatrice FSM, dès le 1er août 2021. Titulaire d’un bachelor en droit de l’Université de Neuchâtel, et d’un Master en droit de l’Université de Zürich, Me Oriane Aubert a obtenu le brevet d’avocat en 2016, qu’elle a complété par un CAS en médiation obtenu en 2020. Son profil peut être consulté ici.

05.2021 : L’Etude Aubert-Hug s’agrandit ! Bienvenue à Me Aurélie Mariotti

L’Etude Aubert-Hug annonce l’arrivée, en qualité d’avocate-stagiaire, de Me Aurélie Mariotti. Me Mariotti effectuera son stage pour une durée de 18 mois au sein de l’Etude, puis complétera sa formation pendant 6 mois auprès d’une autorité judiciaire. Titulaire d’un Bachelor et d’un Master en droit décernés par l’Université de Neuchâtel, Me Mariotti achève également une thèse de doctorat portant sur la marge de manœuvre des autorités dans le processus décisionnel. Son profil peut être consulté ici.

05.2021 : Me Hug participe en tant que référent pour le droit de la consommation au 31e Marathon du droit de la Commission de formation permanente de l’Ordre des Avocats de Genève.

Il y présente les nouveautés législatives, jurisprudentielles et doctrinale en la matière. Plus d’informations ici.

03.2021 : Me Hug publie un article dans la revue en ligne Jusletter sur la « Notion de consommateur : un ectoplasme juridique ? ».

Cette contribution – qui approfondit le blog rédigé pour le LexTech Institute le 12.2020 (ici) analyse les différentes manières de définir la notion de consommateur.trice dans l’ordre juridique suisse. Plus d’informations ici.

12.2020 : Me Hug rejoint le LexTech Institute de l’Université de Neuchâtel (Digital Economy Lab, Digitalized Persons Lab et Cryptoeconomic Systems Lab) et publie un premier blog sur « Le consommateur, définition ! ».

Le LexTech Institute réunit le monde académique et l’industrie dans l’analyse des relations entre l’humain et la technologie en intégrant des entrepreneurs de l’écosystème technologique régional ainsi que des experts passionnés des technologies numériques. Plus d’informations sur le LexTech Institute ici et sur le blog de Me Hug ici.

08.2020 : L’Etude Aubert-Hug s’agrandit ! Bienvenue à Yvan Lack

L’Etude Aubert-Hug annonce l’arrivée, en qualité d’Assistant juridique et administratif, de M. Yvan Lack. Etudiant en droit 3ème année de bachelor à l’Université de Neuchâtel, Yvan Lack est au bénéfice d’une formation initiale de médiamaticien. Son profil peut être consulté ici.

07.2020 : Me Aubert nommé Greffier du Tribunal de la Fédération Equestre Internationale

Me Aubert a été nommé Greffier du Tribunal de la Fédération Equestre Internationale (FEI), à titre d’activité annexe à son engagement au sein de l’Etude Aubert-Hug. A ce titre, Me Aubert rédige des décisions, en anglais, portant sur diverses thématiques soumises au Tribunal de la FEI, dans les domaines du dopage, disciplinaires et autres. Plus d’informations ici.

07.2020 : Me Hug publie la version commerciale de sa thèse portant sur « La formation du contrat de consommation ».

L’ouvrage traite notamment du contrat de consommation, du droit de révocation des consommateurs (ou droit de retour) ou encore des conditions contractuelles générales. Ce livre de 835 pages est également utilisé par Me Hug dans le cadre du cours de droit de la consommation qu’il donne à l’Université de Neuchâtel. Plus d’informations ici.

06.2020 : Me Hug co-rédige avec M. Aymeric Hêche (également juriste Landeronnais !) un article portant sur « La nature juridique du Joint Statement ».

Cette contribution est publiée dans la Revue suisse de droit administratif et de droit fiscal (RDAF 2020 II 229). L’article analyse la qualification juridique de ce type particulier d’entente entre Etats, qui est notamment d’importance en matière d’échange de renseignements bancaires. Plus d’informations ici.
Entretemps, cet article a déjà été cité à deux reprises par le Tribunal administratif fédéral ! Plus d’informations ici en p. 11 et… ici en p. 25

05.2020 : Dans le cadre de Mélanges de droit fiscal en l’honneur de M. le Juge Pascal Mollard (« au Carrefour des contributions), Me Hug publie une contribution en droit fiscal international.

L’article est intitulé « L’imposition de la consommation dans un territoire occupé : (w)vat is the question ? ». Il traite de la manière dont le droit de la guerre, en cas d’occupation d’un territoire par une force armée étrangère, envisage l’imposition de la population occupée (TVA, droits de douane et imposition indirecte). Plus d’informations ici.

03.2020 : l’Etude Aubert-Hug met en place les mesures préconisées par le Conseil fédéral en rapport avec la pandémie de COVID-19 et parvient à affronter et à surmonter cette crise avec sérénité.
01.2020 - Deux conférences de Me Aubert et Me Hug à l'Université du 3e âge (U3A)

Le 7 janvier 2020, de 14h15 à 16h00, Me Aubert donnera à Neuchâtel une conférence intitulée « A vos matchs, prêts, truqués »? Analyse et discussion autour d’une menace grandissante à l’intégrité du sport: les matchs truqués« . Plus d’informations ici.
Le 17 mars 2020, de 14h15 à 16h00, Me Hug donnera à Neuchâtel une conférence intitulée « Conditions générales des banques, des assurances et des opérateurs de téléphonie mobile: je signe donc je suis?« . Plus d’informations ici.

11.2019 - Conférence de Me Aubert sur l'éthique dans le sport

Le samedi 16 novembre 2019 dès 14h00, Me Aubert donnera une conférence à Yverdon-les-Bains sur l’éthique dans le sport, et dans le patinage en particulier. Cette conférence sera donnée dans le cadre de l’Assemblée des Présidents de l’Association Romande de Patinage (ARP).

11.2019 - Deux conférences de Me Hug et Me Aubert à l'Université du 3e âge (U3A)

Le 6 novembre 2019, de 14h30 à 16h15, Me Hug donnera à Fleurier une conférence intitulée « Conditions générales des banques, des assurances et des opérateurs de téléphonie mobile: je signe donc je suis?« . Plus d’informations ici.
Le 26 novembre 2019, de 14h15 à 16h00, Me Aubert donnera à La Chaux-de-Fonds une conférence intitulée « A vos matchs, prêts, truqués »? Analyse et discussion autour d’une menace grandissante à l’intégrité du sport: les matchs truqués« . Plus d’informations ici.

09.2019 - Article dans Bilan

L’Etude Aubert-Hug se présente et fait le bilan d’une année d’activité dans le magazine Bilan de septembre 2019 (supplément FOCUS Droit 2019 p. 13). Me Aubert et Me Hug y reviennent sur leur expérience d’ouverture d’une Etude d’avocats et soulignent, en particulier, l’importance d’une proximité géographique avec les clients et les avantages du multilinguisme. Plus d’informations ici

08.2019 - Élection de Me Aubert en tant que membre de la Commission de Jeu de l'ANF

Lors de son Assemblée générale ordinaire tenue le samedi 24 août 2019, l’Association Neuchâteloise de Football (ANF) a procédé à la ré-élection des membres de ses commissions disciplinaires, respectivement à l’élection de nouveaux membres. Me Gautier Aubert a ainsi été élu nouveau membre de la Commission de Jeu (CJ). Cette Commission est en charge de traiter les cas disciplinaires touchant le football amateur régional. 

05.2019 : Me Hug soutient avec succès à l’Université de Neuchâtel la défense de sa thèse portant sur « La formation du contrat de consommation en droit suisse » (mention magna cum laude).

Plus d’informations ici.

04.2019. Me Hug publie en collaboration avec un confrère genevois, Me Papadopoulos de l’Etude Oberson Abels SA, une contribution portant sur « Un droit à l’anonymat de l’avocat <défaillant> devant le Tribunal fédéral ?

Plus d’informations ici.

04.2019 : Conférence de Me Hug dans le cadre des Matinées du RJN portant sur « Le consommateur en procédure civile suisse ».

Cette conférence a également fait l’objet d’un article. Plus d’informations ici.

02.2019 - Eclairage de Me Hug dans le quotidien ArcInfo

Dans un article paru en février 2019 dans le quotidien neuchâtelois ArcInfo, Me Dario Hug évoque le rapport entre le Code des obligations suisse (CO) et la protection du consommateur. Il relève, en particulier, un rapport ambigu entre les deux. L’article est disponible en ligne en cliquant ici

12.2018 - Présentation de l'Etude Aubert-Hug dans le mensuel repères

Dans son édition du mois de décembre 2018, Repères, le mensuel de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (« CNCI ») présente l’Etude Aubert-Hug, en tant que nouveau membre de la CNCI. L’article de présentation se trouve en page 18 du journal, qui est disponible en ligne en cliquant ici

30.11.2018 - Blockchain et Smart Contracts, défis juridiques et techniques - conférence de Me Hug

Le 30 novembre 2018, Me Dario Hug participe à la conférence de l’Université de Neuchâtel intitulée : « Blockchain et Smart Contracts – Défis juridiques et techniques en particulier dans les secteurs : Banques – Assurances privées – Transports », donnée dans le cadre de la 3e journée du Droit de la consommation et de la distribution.
Il y présentera sa contribution, également disponible sous forme de publication écrite, traitant de « La protection du consommateur face aux nouvelles technologies de la conclusion et de l’exécution des contrats ». Du point de vue de la protection du consommateur, la Blockchain et les Smart Contracts soulèvent en effet de nombreux défis et questions qui restent actuellement, pour l’essentiel, à clarifier.

01.11.2018 - Ouverture de l'Etude Aubert-Hug

Me Gautier Aubert et Me Dario Hug ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de leur Etude d’avocats au Landeron, dans les anciens locaux du cabinet médical du Dr. Jacques Aubert. Ils vous souhaitent la bienvenue et une agréable navigation sur leur nouveau site Internet.